Cancer de la peau​

Cancer de la peau

Comme dans de nombreux pays,le nombre de cas de cancer de la peau en Suisse est en constante augmentation.

Le plus dangereux est le mélanome malin qui peut former des métastases et qui est la maladie de peau se soldant le plus fréquemment par la mort. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires sont toutefois plusrépandus que le mélanome malin.

Ils ne forment que rarement des métastases et peuvent, s’ils sont diagnostiqués précocement, se guérir assez facilement.


Traitement du cancer de la peau

Pour traiter le cancer de la peau superficiel, nous utilisons au DELC la thérapie photodynamique. On applique une lumière rouge qui, lorsqu’elle est combinée avec une crème spéciale, est capable de détruire les cellules malignes. Cette technique permet de traiter avec de très bons résultats d’importantes surfaces cancéreuses ou les phases préliminaires de celui-ci. Les mélanomes doivent être retirés par voie chirurgicale.

L’ampleur de l’intervention dépend de l’étendue du cancer dans les couches de la peau. Il est souvent nécessaire de recourir à des mesures de traitement supplémentaires, par exemple des traitements médicamenteux, dans le cas d’un mélanome malin avancé.

Vos experts

Prof. Dr. med. George Gaitanis

Médecin-chef en dermatologie et vénérologie de la Clinique DELC SA, spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH

PD Dr. med. Cristel Ruini

Médecin-chef adjointe en dermatologie et vénérologie de la Clinique DELC SA, spécialiste en dermatologie et vénérologie avec mention complémentaire en allergologie

Dr. med. Maja van Rhyn

Spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH

Dr. med. Grigorios Filis, PhD

Directeur médical du site de la Clinique DELC à Grenchen, spécialiste en dermatologie et vénérologie

Duniashka Bellorin Waldburger

Médecin assistante en dermatologie et vénérologie

Dr. med. Günter Frings

Spécialiste en dermatologie et vénérologie

Chercher