L’acné fait presque inévitablement partie de la puberté et boutons, points noirs et impuretés sont des compagnons désagréables mais assez fréquents pour les adolescents. Ils apparaissent chez les jeunes filles et les jeunes garçons lors de l’augmentation de la production des hormones sexuelles masculines (androgènes). Ce phénomène fait en sorte que les glandes sébacées produisent davantage de graisse sur la peau (sébum). De plus, lorsque les canaux d’écoulement du sébum se resserrent, le sébum n’est plus suffisamment excrété, il s’accumule et fait apparaître boutons ou points noirs.
Traitement de l’acné
Dans la plupart des cas, des produits nettoyants doux, une alimentation saine et un soin cutané minutieux suffisent pour endiguer l’acné. Les formes légères de l’acné peuvent, par ailleurs, être traitées localement de manière efficace à l’aide de rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle. Si le degré de gravité est plus élevé, des antibiotiques peuvent être utilisés, tout comme d’autres formes de traitement à plus long terme.
Elimination des cicatrices d’acné
En cas d’acné très prononcée, il est parfois possible que des cicatrices profondes restent sur la peau après la guérison. S’il n’y a plus d’inflammations, les cicatrices d’acné peuvent être atténuées ou totalement éliminées par abrasion (dermabrasion) ou dans le cadre d’un traitement au laser.