Vaisseaux sanguins

Vaisseaux sanguins

Les télangiectasies, également appelées veines éclatées, sont des vaisseaux sanguins bien visibles, finement ramifiés, qui apparaissent surtout sur les jambes. Elles sont dues à une prédisposition congénitale ou à une congestion du système veineux. Comme elles peuvent être le signe d’une maladie de l’ensemble du système veineux, il faut toujours examiner la jambe entière avant de traiter les télangiectasies, afin d’exclure les varices ou une insuffisance veineuse chronique.

Si de nouvelles varicosités apparaissent, elles doivent être traitées rapidement, car c’est la seule façon de conserver durablement des jambes belles et impeccables. Plus le traitement est effectué tôt, plus le résultat sera durable.


Traiter les télangiectasies

À la Clinique DELC, nous éliminons les télangiectasies par sclérothérapie ou dans le cadre d’une thérapie par radiofréquence peu invasive.

Avant de traiter les télangiectasies, il est nécessaire de procéder à un examen détaillé des vaisseaux de la jambe à l’aide de l’échographie duplex, afin de pouvoir déterminer avec précision l’étendue des modifications veineuses. Ce procédé indolore permet de visualiser les veines souches superficielles et les veines profondes et d’exclure toute lésion des valvules veineuses avant le traitement des télangiectasies. Cet examen est important pour déterminer si un traitement sclérosant seul est suffisant ou si les varicosités existantes plus importantes doivent d’abord être assainies.

Le traitement des télangiectasies se fait alors généralement par ce que l’on appelle une sclérothérapie ou une sclérose à la mousse (sclérothérapie). La mousse est produite en injectant le produit sclérosant avec un peu d’air. La mousse se fixe sur la paroi de la veine et y provoque une réaction qui entraîne à son tour l’adhésion des parois de la veine. Les restes de la veine sont dissous par le corps et la petite veine disparaît progressivement. Selon les résultats, entre deux et cinq séances sont nécessaires pour éliminer complètement les varicosités.

Dans certains cas, les télangiectasies peuvent également être éliminées sous forme de traitement au laser.

En bref

Durée du traitement:
à partir de 15 minutes

Anesthésie:
aucune nécessaire

Séjour en clinique:
ambulatoire

Traitement ultérieur:
souvent plusieurs traitements nécessaires

Incapacité de travail:
aucune

Coûts

CHF 250.– / traitement

Vos experts

Dr. med. Martina Stummvoll-François

Médecin adjoint en chirurgie esthétique, spécialiste en chirurgie FMH, FA Ablation thermique endoveineuse de veines souches en cas de varicose, FA Laser

Dr. med. Ulrike Käseberg

Spécialiste en chirurgie FMH, FA Ablation thermique endoveineuse des veines tronculaires en cas de varicose, FA Phlébologie

Chercher