Termin buchen Prendre rendez-vous
praxis@delc.ch
032 325 44 33

Thrombose veineuse

En cas de thrombose veineuse ou de phlébothrombose, un caillot se forme dans les veines profondes des jambes, ce qui empêche partiellement le retour sanguin. La cause d’une thrombose veineuse profonde est la plupart du temps une combinaison d’une circulation sanguine ralentie, d’une composition défavorable du sang et, dans de rares cas, de lésions aux parois internes des veines.

La thrombose veineuse n’est pas toujours détectée tout de suite. De nombreux patients n’ont pas de douleurs ou seulement des symptômes insignifiants. Lorsqu’un gonflement soudain de la jambe ainsi que des douleurs aigües et des durcissements du mollet surviennent, il faut consulter un médecin pour déterminer l’existence d’une thrombose veineuse profonde. Une thrombose veineuse profonde peut entraîner des complications. De nombreux patients souffrent de séquelles, notamment d’une embolie pulmonaire, qui se produit souvent sans symptômes, mais qui peut mettre la vie en danger. Il y a aussi un risque de souffrir du syndrome post-thrombotique qui entraîne des lésions irréparables aux valves profondes, qui impliquent une congestion chronique du reflux du sang dans le mollet de la jambe affectée par la thrombose.

Le traitement des thromboses veineuses

La thrombose veineuse profonde doit être traitée au moyen de médicaments anticoagulants qui dissolvent le caillot sanguin, suivis d’une prophylaxie de la thrombose. Le port de bas de compression contribue de manière déterminante au succès du traitement.

Der Venencheck in der Clinique DELC

Traitements