Gynécomastie (poitrine masculine)

Gynécomastie (poitrine masculine)

La gynécomastie, ou poitrine masculine, est une croissance excessive, mais bénigne, des glandes mammaires chez l’homme, généralement causée par un dérèglement hormonal. Il faut distinguer cette vraie gynécomastie de la fausse gynécomastie ou adipomastie, où la poitrine est due à des dépôts adipeux. Les deux cas sont souvent vécus péniblement par les hommes affectés et peuvent entraîner une forte perte de confiance en soi.


Le traitement de la poitrine masculine

Le traitement de la poitrine masculine est déterminé selon le type de gynécomastie: la vraie ou la fausse gynécomastie. Lorsque la poitrine excessive est surtout due à un amas de graisses, celles-ci peuvent être retirées par liposuccion, relativement simplement et efficacement. Si nécessaire, on peut aussi procéder à un raffermissement de la peau, afin d’obtenir un résultat harmonieux.

En cas de vraie gynécomastie, on peut tenter un traitement hormonal, mais en général, on obtient de meilleurs résultats plus durables par une intervention chirurgicale. L’opération se fait sous anesthésie locale ou générale, selon son étendue. Par une incision autour du téton, le chirurgien élimine tout le tissu des glandes mammaires.

Si nécessaire, on peut procéder en même temps à une liposuccion pour éliminer en même temps l’excédent éventuel de tissu adipeux.

En bref

Durée de l’intervention:
en. 2 heures

Narcose:
anesthésie locale narcose également possible

Séjour en clinique:
ambulant

Traitements ultérieurs:
Veste de compression pendant 4-6 semaines

Incapacité de travail:
un jour

Sport:
après 1 semaine

Coûts

à partir de CHF 4000.–

Vos experts​

Biel / Grenchen

MD David Eyer

Spécialiste en chirurgie plastique et esthétique FMH

Biel

Dr. med. Chrif Dlimi

Spécialiste en chirurgie plastique et esthétique

Chercher