Les infections cutanées dues à des champignons font partie des maladies de peau les plus fréquentes. En règle générale, une dermatomycose se manifeste par des rougeurs, des squames, des suintements et des démangeaisons. La dermatomycose la plus répandue est la mycose du pied qui, comme la mycose des ongles ou du cuir chevelu, est imputable à des dermatophytes ou des champignons filamenteux. Les fameuses levures représentent le deuxième groupe de champignons cutanés, qui apparaissent surtout au niveau des muqueuses.
Il s’agit essentiellement ici de la mycose buccale ainsi que de la mycose vaginale (Candida Albicans) qui est très fréquente et, comme toutes les mycoses, doit être déterminée précisément pour permettre un traitement approprié. Les moisissures constituent le troisième groupe des champignons responsables de dermatomycose. Comparativement, elles sont rares mais peuvent être responsables de mycoses systémiques véhiculant des agents pathogènes dans la circulation sanguine et frappant les organes internes.
Traitement des dermatomycoses
Les dermatomycoses doivent être traitées spécifiquement par des dermatologues pour éviter de contaminer d’autres personnes ou que la maladie ne devienne chronique. Plus le patient est traité tôt, plus il a de chances de se débarrasser rapidement de la mycose. Le traitement est appliqué sous forme de pommades ou de crèmes antimycosiques qui luttent spécialement contre les champignons. Si la maladie s’étend aux couches plus profondes de la peau, un traitement médicamenteux de longue durée sera administré.
Votre peau présente des rougeurs, des squames et vous démange fortement ? Consultez les dermatologues de la clinique DELC et, s’il s’agit bien d’une mycose, nous déciderons ensemble du traitement approprié.
Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site Web, vous acceptez que des cookies soient définis. Protection des données
- Google Analytics: Ce site Web utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes sur la manière dont les visiteurs utilisent notre site Web.
- PIWIK/Matomo: Nous utilisons PIWIK/Matomo pour suivre le comportement des utilisateurs sur notre site Web à des fins d'analyse.
- Google Maps: Ce site Web utilise Google Maps pour afficher des cartes.
- YouTube: Nous utilisons YouTube pour intégrer des vidéos sur notre site Web.