Correction du nez (Rhinoplastie)

Correction du nez (Rhinoplastie)

Le nez n’est pas seulement le centre du visage, il est également déterminant dans l’aspect général d’un individu. Les changements de forme, les asymétries héréditaires ou d’autres troubles visibles et fonctionnels au niveau du nez ont une influence tout aussi capitale. La rhinoplastie (correction du nez) nous permet d’améliorer les proportions du visage afin que le nez soit en parfaite harmonie avec votre personnalité et votre visage.

La rhinoplastie dans la clinique DELC

Les bosses nasales, l’arête du nez et la pointe du nez peuvent être corrigées par une intervention chirurgicale que l’on appelle rhinoplastie. La rhinoplastie est considérée comme l’une des interventions les plus minutieuses de la chirurgie esthétique. Le chirurgien doit à la fois maîtriser les différentes techniques opératoires et effectuer une analyse précise du visage. Sur la base des proportions du visage et de la morphologie de chacun, un concept global est élaboré afin de garantir une forme de nez optimale adaptée à la personnalité du patient. Dans tous les cas, une rhinoplastie est précédée d’un entretien intensif et détaillé qui vous fournira des informations et des conseils.

L’intervention chirurgicale de la rhinoplastie se déroule, en général, sous anesthésie générale et dure une à deux heures. Si possible, on choisira d’opérer par voie interne afin d’éviter toute cicatrice visible. Dans certains cas, il faudra opter pour la technique dite de la voie ouverte. Une petite incision sera alors effectuée sous la columelle, puis recousue avec le fil le plus fin pour que la cicatrice qui en résulte soit quasiment invisible. Pour former le nez, selon ce qui a été prévu pour l’intervention, on enlève du cartilage ou de l’os ou l’on réintroduit du cartilage.

Après l’opération, des compresses sont placées dans les narines et, si besoin, une attelle de plâtre est mise en place. En cas d’intervention importante, comme pour la correction d’une bosse, par exemple, cette attelle doit rester en place pendant 10 à 14 jours.

Votre expert

Med. pract. David Eyer

Directeur médical de la Clinique DELC SA, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique FMH

Chercher