Reconstruction de la poitrine

Reconstruction de la poitrine

Une maladie qui touche les seins représente une blessure qui va plus loin que les cellules cancéreuses. Si une ablation du sein est nécessaire, chaque coup-d’œil dans le miroir devient un supplice. Une reconstruction chirurgicale de la poitrine contribuer fondamentalement à surmonter le traumatisme causé par la pathologie du cancer du sein.


Reconstruction du sein

Lors d’une opération du cancer du sein, l’on recommande généralement à la patiente de reconstruire sa poitrine durant la même intervention que l’ablation (reconstruction mammaire primaire).

Si néanmoins cela n’est pas possible ou souhaité, une reconstruction peut se faire aussi en un deuxième temps (reconstruction mammaire secondaire). Pour la reconstruction de la poitrine, différentes méthodes sont possibles.

En principe, on distingue la reconstruction par implants remplis de gel de silicone ou de solution saline d’une part, et la reconstruction par tissus autologues (autogreffe de tissus musculaires ou graisseux) d’autre part. Lors d’un cancer au sein, il est important de bien réfléchir à la reconstruction avant l’ablation d’un ou des deux seins ; ainsi, il est possible de choisir la meilleure méthode de reconstruction mammaire. Le spécialiste en chirurgie plastique ou esthétique de la clinique DELC travaille donc main dans la main avec les oncologues et gynécologues quand il s’agit de reconstruction de la poitrine.

En bref

Durée de l’intervention:
env. 1 – 2 heures

Narcose:
anesthésie locale narcose également possible

Séjour en clinique:
ambulant

Traitements ultérieurs:
aucun

Incapacité de travail:
env. 3-5 jours

Sport:
pas de sport pendant env. 6 semaines

Coûts

Selon le type d’opération

Vos experts​

Dipl. med. David Eyer

Directeur médical de la Clinique DELC, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique FMH

Dipl. med. Mustafa Cosgun MBA

Médecin adjoint de la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, spécialiste en chirurgie

Chercher