Un ventre plat, des cuisses ou des mollets lisses et minces, des bras minces, un cou plus mince ou un derrière craquant: si les femmes et les hommes ne sont pas satisfaits de leur apparence, une amélioration de ces parties du corps est généralement en tête de liste des souhaits.
Dans la lutte contre les zones à problèmes, aucun remède n’est laissé de côté. Trop souvent, cependant, le sport et les régimes alimentaires stricts n’apportent pas les résultats escomptés, car on ne peut rien faire contre notre constitution génétique, qui détermine la répartition de la graisse corporelle. La liposuccion, qui est censée modeler et tonifier le corps, est donc souvent considérée comme la voie vers une figure de rêve. Ce n’est pas pour rien que la liposuccion a été l’une des opérations plastiques esthétiques les plus fréquemment pratiquées.
Lors d’une liposuccion, les régions concernées sont d’abord anesthésiées avec une solution tumescente, qui détache en même temps les cellules adipeuses. Maintenant, les canules, avec lesquelles la graisse est aspirée, sont introduites par de petites incisions dans la peau. La particularité de cette procédure est que les pointes des canules sont mises en vibration (nous travaillons à la Clinique DELC avec la méthode PAL (power assisted liposuction). La vibration est transférée au tissu adipeux. En conséquence, les cellules graisseuses éclatent plus vite que lors d’une liposuccion classique. Une plus grande quantité de graisse peut être retirée en moins de temps et avec moins de force. Il y a également moins d’œdèmes et d’ecchymoses.
À la Clinique DELC, nous combinons souvent la liposuccion avec un traitement Renuvion®. Renuvion® permet un raffermissement sans précédent après une liposuccion. Dans cette méthode, un faisceau de plasma est créé en combinant l’énergie des radiofréquences et le gaz hélium. Cela conduit à un rétrécissement ou à un resserrement ciblé des fibres du tissu conjonctif et de la peau. Les effets secondaires, tels que les brûlures ou les cicatrices, qui sont possibles avec d’autres techniques (laser ou radiofréquence ou resserrement classique de la peau par la chirurgie) sont éliminés.
Après l’opération, un vêtement de compression spécial doit être portée pendant environ quatre à six semaines pendant 24h afin que la peau soit mieux rattachée au tissu. Pendant cette période, il faut également éviter de faire du sport; cependant, un exercice régulier est toujours important pour une régénération optimale des tissus. Certains patients signalent des douleurs musculaires semblables à des courbatures, mais celles-ci disparaissent au bout de quelques jours. En règle générale, les patients sont à nouveau en forme et capables de travailler au bout de deux jours seulement après une liposuccion assistée par vibrations.
Avant de procéder à une liposuccion, il faut se rappeler qu’elle ne convient pas à tout le monde. Ceux qui souffrent de surpoids sévère ou d’un excès de peau important devraient recourir à d’autres traitements. La liposuccion est généralement une option judicieuse lorsqu’il s’agit de lutter contre des zones à problèmes typiques, comme la culotte de cheval ou le double menton.
Le moment optimal pour une opération dépend de différents facteurs. Les conséquences d’une opération et le traitement de suivi doivent être pris en compte dans tous les cas. Comme déjà mentionné, une gaine de soutien doit être portée pendant au moins quatre semaines dans la période initiale suivant l’opération. En outre, il est possible qu’il y ait des tensions dans les premiers jours suivant l’opération. En fonction de vos activités professionnelles quotidiennes, cela peut vous gêner.
Nous vous recommandons toujours de prévoir quelques jours supplémentaires pour la récupération et le repos. Pendant cette période, vous vous habituerez déjà à votre nouvelle forme corporelle. Vous devriez attendre environ 4 semaines avant de faire du sport.
Comme pour toute autre procédure, nous partons du principe que la santé physique est une condition de base. Une maladie doit être considérée comme un facteur de risque pour cette procédure. C’est pourquoi nous effectuons un test sanguin avant chaque traitement pour connaître votre état de santé.
Le jour de l’opération, vous entrerez à la Clinique DELC environ 45 minutes avant votre opération et serez préparé par notre personnel infirmier et votre médecin pour l’opération à venir. Cela comprend la prise de photos avant et le dessin des futurs contours du corps. La liposuccion ne nécessite pas toujours une anesthésie générale. La liposuccion sous anesthésie locale, dite tumescente, est une bonne alternative pour les interventions mineures. En injectant la solution tumescente localement, la région à traiter est rendue insensible à la douleur.
La procédure dans notre salle d’opération dure de une à trois heures, selon la zone et la quantité à aspirer. Les incisions de la peau sont minuscules et à peine visibles après quelques mois. Les liposuccions sont généralement pratiquées en ambulatoire, mais vous pouvez quitter la clinique de jour après quelques heures.
Après la liposuccion, un liquide rouge clair peut encore s’écouler des points de ponction pendant environ 12 à 24 heures. C’est normal et même souhaitable.
Afin d’éviter tout gonflement dans la zone opérée, des corsets de compression sont mis en place immédiatement après l’intervention. La durée du port de ce vêtement dépend de l’opération. Toutefois, il est conseillé de prévoir au moins quatre à six semaines, jour et nuit, car c’est le temps qu’il faut pour une guérison complète dans tous les cas. Une durée de port plus longue est conseillée, car les corsets de compression ne peuvent pas être portés trop longtemps, seulement trop court. Dans tous les cas, veuillez demander à notre spécialiste de la chirurgie plastique et esthétique.
Un résultat final peut être attendu après environ 6 mois. Le résultat est permanent. Une fois que la graisse a été enlevée, elle disparaît à jamais. Les activités sportives et une alimentation saine sont importantes pour la préservation à long terme du résultat.
Si vous ne voulez pas d’opération, la cryolipolyse avec Cristal® ou l’injection de graisse sont une alternative pour les petits dépôts de graisse.
Un resserrement sans cicatrices ! Renuvion® offre une toute nouvelle possibilité de raffermissement de la peau de l’intérieur et se combine idéalement avec la liposuccion.
La liposuccion est particulièrement adaptée pour modeler la zone abdominale chez l’homme et la femme. Le bas-ventre en particulier s’avère souvent têtu malgré une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, de sorte que même les personnes très sportives et actives sont insatisfaites de leur silhouette.
La grossesse ou une césarienne peuvent modifier l’apparence du bas-ventre de telle sorte que même le sport et l’alimentation ne peuvent y remédier.
Souvent, une grande partie de la graisse abdominale se trouve directement sous la peau et peut donc être facilement enlevée. Cependant, la graisse qui se trouve au fond de l’abdomen (entre les organes, appelée graisse viscérale) ne peut pas être aspirée, car cela pourrait entraîner de graves complications. S’il y a déjà un excès de peau avant la liposuccion ou s’il y a un risque qu’un excès de peau se développe après la liposuccion, il peut être complété par une opération de resserrement à l’aide de Renuvion®. Renuvion® permet un resserrement sans précédent de la zone opérée sans cicatrices supplémentaires.
La liposuccion laisse-t-elle des cicatrices ?
En règle générale, il ne reste aucune cicatrice visible après une liposuccion. Habituellement, les incisions sont cachées, par exemple dans le pli de peau, de sorte que la cicatrice ultérieure est à peine visible. Au cours de la procédure, seules de petites perforations, d’une longueur maximale de 3 à 5 mm, sont pratiquées.
Combien de temps avant que je puisse à nouveau travailler ?
La plupart des patients peuvent reprendre le travail dans les 1 à 3 jours qui suivent la liposuccion.
Quel est le coût de la liposuccion abdominale ?
Pour une liposuccion abdominale, il faut s’attendre à des coûts à partir d’environ Fr. 5000.–. Cependant, le prix peut aussi être plus élevé. Cela dépend de la quantité de tissu graisseux à enlever (donc de la durée de l’opération), de l’anesthésie et de la nécessité éventuelle d’un resserrement supplémentaire avec Renuvion®.
Les coussinets de graisse des culottes de cheval sont un problème très typique des femmes. Les personnes concernées se plaignent généralement de leur « derrière épais », mais le derrière n’est pas vraiment épais. Les coussinets de graisse des culottes de cheval ne font qu’élargir optiquement le fond. Si elles sont correctement aspirées, les fesses deviennent automatiquement plus fines et plus rondes.
L’intérieur des cuisses est également un gros problème pour de nombreuses femmes. Ils ont le problème qu’à chaque pas, l’intérieur des cuisses se frotte les uns contre les autres, surtout pendant le sport. Surtout en été, la peau transpire et le frottement devient plus fort. En fin de compte, la face interne de la peau de la cuisse est souvent carrément irritée, rougie, enflammée, voire ouverte. C’est désagréable et douloureux. D’autres femmes aimeraient avoir des cuisses plus fines et regarder leurs cuisses d’un point de vue esthétique.
Lors de la planification de la liposuccion de la face interne des cuisses, il faut prendre certaines dispositions importantes. Il s’agit notamment de la face interne du genou et du milieu de la cuisse. Une aspiration unique « sur le dessus », près du tronc, et sur la face interne du genou n’est pas vraiment judicieuse, car il est techniquement presque impossible d’adapter ces deux zones « idéalement » au milieu de la cuisse, même si cela semble facile. Il en va de même pour l’intérieur du genou: il n’est pas très logique de rendre la cuisse fine tout en gardant le genou épais à l’intérieur. Il est donc recommandé de toujours passer l’aspirateur et de travailler sur toute la face interne de la cuisse avec l’articulation du genou en une seule fois, si possible. Cela donne toujours les meilleurs résultats.
En règle générale, il ne reste aucune cicatrice visible après une liposuccion. Seules de petites perforations de 3 à 5 mm de long maximum sont pratiquées, qui s’estompent au bout de quelques mois et sont pratiquement invisibles.
La plupart des patients peuvent reprendre le travail dans les 1 à 3 jours qui suivent la liposuccion.
Pour une liposuccion des cuisses, il faut s’attendre à des coûts à partir d’environ Fr. 5000.–. Cependant, le prix peut aussi être plus élevé. Cela dépend de la quantité de tissu adipeux à retirer (donc de la durée de l’opération), du type d’anesthésie et de la nécessité éventuelle d’un resserrement supplémentaire avec Renuvion®.
Un fond ferme et solide est très populaire auprès des femmes et de plus en plus auprès des hommes. Grâce à la liposuccion et au resserrement, nous pouvons modeler et façonner individuellement votre fesses. Dans des limites médicalement justifiables, une augmentation avec votre propre graisse est également possible. L’objectif est d’obtenir un fond ferme et net et une image corporelle globale harmonieuse avec laquelle vous êtes heureux et vous vous sentez à nouveau complètement bien!
Le jour de l’opération, vous entrerez à la Clinique DELC environ 45 minutes avant votre intervention et serez préparé par notre personnel infirmier et votre médecin pour l’intervention à venir. Cela comprend la prise de photos avant et le dessin des futurs contours du corps. La liposuccion ne nécessite pas toujours une anesthésie générale. La liposuccion sous anesthésie locale, dite tumescente, est une bonne alternative pour les interventions mineures. En injectant la solution tumescente localement, la région à traiter est rendue insensible à la douleur.
La procédure dans notre salle d’opération dure de une à trois heures, selon la zone et la quantité à aspirer. Les incisions de la peau sont minuscules et à peine visibles après quelques mois. Les liposuccions sont généralement pratiquées en ambulatoire, mais vous pouvez quitter la clinique de jour après quelques heures.
En règle générale, il ne reste aucune cicatrice visible après une liposuccion. Seules de petites perforations de 3 à 5 mm de long maximum sont pratiquées, qui s’estompent au bout de quelques mois et sont pratiquement invisibles.
La plupart des patients peuvent reprendre le travail dans les 1 à 3 jours qui suivent la liposuccion.
Pour une liposuccion des fesses, il faut s’attendre à des coûts à partir d’environ Fr. 5000.–. Cependant, le prix peut aussi être plus élevé ou légèrement plus bas. Cela dépend de la quantité de tissu graisseux à enlever (et donc de la durée de l’opération), de l’anesthésie et de la nécessité éventuelle d’un resserrement supplémentaire avec le Renuvion®.
La liposuccion est l’intervention la plus fréquemment pratiquée en chirurgie esthétique. La « lipo » est aussi populaire chez les hommes que chez les femmes et est utilisée par les deux sexes, quel que soit leur âge. L’excès de graisse sur le ventre, les jambes, le dos, les hanches, le menton et les fesses peut être particulièrement bien éliminé.
Le lipoedème est un trouble pathologique de la répartition des graisses, dont la cause est encore inconnue, qui se manifeste chez les femmes de façon symétrique sur les hanches, les fesses et les deux jambes, et généralement aussi sur les bras.
Les premiers signes typiques du lipodème sont des sensations de tension, de douleur et d’épuisement dans les jambes. Elles commencent par une position assise ou debout prolongée, deviennent de plus en plus sévères au cours de la journée et peuvent atteindre des niveaux insupportables. Elle est particulièrement mauvaise par temps chaud, mais aussi par basse pression atmosphérique (voyages en avion). La douleur ne diminue pas de manière significative, même si les jambes sont surélevées. Chez certaines femmes, elle est particulièrement grave quelques jours avant les menstruations.
Il existe différents modèles de distribution du tissu adipeux pathologiquement augmenté. On fait la différence sur les jambes :
Si les bras sont également touchés (ce qui est généralement le cas), le schéma de répartition des graisses ressemble généralement à celui des jambes.
Le lipœdème touche les femmes sans exception et ne survient jamais avant la puberté. Elle peut également survenir ou s’aggraver en relation avec une grossesse, la ménopause ou une intervention gynécologique (ablation de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope, etc.) Pour ces raisons, on soupçonne une cause hormonale de cette maladie.
Les régions les plus courantes de la liposuccion masculine sont les seins dits masculins et l’abdomen masculin. Une pseudogynécomastie (une fausse gynécomastie causée par une accumulation de graisse) peut être traitée par liposuccion sous anesthésie locale.
Souvent, les hommes minces ont également tendance à désaligner la graisse de leur abdomen. Cette accumulation de graisse ne peut pas être traitée spécifiquement par le sport et l’alimentation, de sorte que de nombreux patients masculins subissent une liposuccion.
Depuis plusieurs années, la cryolipolyse est une alternative douce à la liposuccion classique. Cette procédure non invasive détruit les cellules adipeuses à l’aide du froid. Il peut réduire les dépôts de graisse tenaces sans avoir recours à un scalpel ou à une aiguille.
La lipolyse par injection est un traitement peu invasif pour l’élimination ciblée de petits dépôts de graisse qui ne répondent pas du tout ou peu au sport ou aux régimes.
Les contours du corps peuvent être resserrés et modelés à long terme, en particulier dans les zones problématiques habituelles comme le menton.
Une abdominoplastie est indiquée lorsqu’il reste beaucoup d’excès, de peau flasque et de tissu graisseux sur l’abdomen après une réduction de poids massive ou une grossesse. L’excès marqué de peau et de graisse est non seulement gênant pendant le sport ou lors du choix des vêtements, mais il contraste aussi avec le reste des proportions du corps. De nombreuses personnes concernées, en particulier les femmes, ressentent le désir de faire corriger cet effet secondaire désagréable.
En fonction de la quantité de graisse et de l’excès de peau, la liposuccion peut suffire pour un lifting des bras, parfois en combinaison avec un lifting utilisant la méthode révolutionnaire Renuvion®, qui resserre la peau de l’intérieur sans cicatrices supplémentaires.
Si la perte d’élasticité est plus prononcée et que la peau n’est plus aussi bien irriguée, on procède à une brachioplastie. L’opération est généralement pratiquée sous anesthésie générale et dure environ deux à trois heures…
Après des fluctuations de poids ou une perte de poids importante, mais aussi dans le cadre du processus naturel de vieillissement, la peau et le tissu conjonctif sous-jacent perdent leur élasticité et commencent à s’affaisser sous l’effet de la force de gravité. Ce problème peut également se produire au niveau des fesses.
Lors d’un lifting des fesses, l’excès de graisse et de tissu cutané des fesses est généralement enlevé et le tissu graisseux sous-jacent est remodelé. Si nécessaire, le patient peut se faire poser des implants de graisse ou de silicone pour agrandir ses fesses et leur donner plus de volume.
Comme toute opération, la liposuccion peut également entraîner des effets secondaires et des complications.
Après l’intervention, il y a souvent des douleurs de plaie, une accumulation d’eau et des ecchymoses, et il peut aussi y avoir un inconfort, des cicatrices et des irrégularités dans le contour nouvellement formé. Dans la plupart des cas, l’accumulation d’eau et l’inconfort disparaissent rapidement pendant le processus de guérison.
On décrit parfois des démangeaisons, une pigmentation excessive et un liquide lymphatique non drainant. Les rares complications de la liposuccion sont, par exemple, des infections de la zone tissulaire ou des brûlures de la peau aux points d’accès. Les lésions nerveuses et les nécroses cutanées (tissus mourants) sont également rares mais peuvent entraîner des complications.
Selon l’effort demandé (quantité de graisse à aspirer et durée de l’opération), le nombre de sites, le type d’anesthésie, avec ou sans Renuvion® à partir de Fr. 4000.–.
Il n’est pas possible de donner un nombre exact, cela dépend toujours de la quantité de cellules graisseuses à aspirer. Une limite maximale réaliste de 4-5 litres ne devrait pas être dépassée en règle générale.
Dans la liposuccion tumescente, l’excès de graisse dans les zones à problème est aspiré et éliminé de façon permanente. Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Elle est donc très douce et peu risquée, et l’hospitalisation n’est pas nécessaire.
En règle générale, il ne reste aucune cicatrice visible après une liposuccion. Seules de petites perforations, d’une longueur maximale de 3 à 5 mm, sont pratiquées, qui s’estompent au bout de quelques mois et sont pratiquement invisibles.
Ces cellules graisseuses aspirées disparaissent après la liposuccion et ne sont plus capables de se remplir de graisse.
Cependant, toutes les cellules graisseuses existantes ne sont jamais éliminées et certainement pas sur l’ensemble du corps. Par conséquent, si vous prenez du poids, l’excès de graisse est stocké dans les cellules adipeuses restantes.
Le résultat final de la liposuccion peut, dans la plupart des cas, être évalué après environ six mois. Les incisions de la peau laissent de petites cicatrices qui s’estompent avec le temps et seront alors à peine visibles.
La liposuccion ne remplace pas un régime et n’a pas pour but de réduire le poids, mais plutôt de modeler le corps de manière esthétique. Vous devez faire attention à une alimentation correcte, non seulement dans les jours qui précèdent et qui suivent immédiatement la liposuccion.
Même après l’intervention, il peut y avoir une augmentation de poids car les cellules adipeuses restantes augmentent en taille. La prise de poids après une liposuccion peut entraîner des dépôts de graisse dans d’autres parties du corps. Cela peut paraître déformé, c’est pourquoi vous continuez à surveiller votre poids après une liposuccion.
La liposuccion peut réduire les dépôts de graisse tenaces sur certaines zones du corps et adapter ces zones au contour esthétique du corps, mais elle ne peut pas vous empêcher de prendre du poids. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et une bonne forme physique jouent un rôle important dans le maintien d’une silhouette à long terme après une liposuccion. Les fortes variations de poids sont malsaines. Rien que pour cette raison, il est utile d’avoir une alimentation et un mode de vie équilibrés et sains et de maintenir la circulation.
Dermatologie, traitement par laser, maladies veineuses et beauté
Marktgasse 17
2502 Biel
Schweiz
Telefon 032 325 44 33
praxis@delc.ch