Termin buchen Prendre rendez-vous
praxis@delc.ch
032 325 44 33

Chirurgie intime de la femme

Grâce à la chirurgie intime et à la chirurgie reconstructive plastique, les femmes ne sont plus contraintes d’accepter un déficit physique qui entraîne des douleurs ou qui pèse sur le moral. Chez DELC, nous offrons toute la gamme de chirurgie intime dans le domaine pubien féminin.

Table des matières

Intimchirurgie Frauen - CLINIQUE DELC

Les femmes ne parlent généralement pas volontiers des parties intimes, surtout pas si elles entraînent des limitations ou des problèmes physiques ou psychiques. Que les motifs soient médicaux ou esthétiques, la chirurgie intime est un domaine qui exige beaucoup de circonspection et de confiance.

Chez DELC, nous prenons donc assez de temps pour vous et créons le cadre adapté pour que vous vous sentiez bien et en sécurité. Les lèvres, le vagin et le clitoris sont des éléments de l’organe sexuel féminin et donc essentiels pour la sexualité des femmes. La sexualité est un sujet central de notre vie, un aspect essentiel de chaque personnalité et une partie importante des relations de couple. Les parties intimes du corps jouent un rôle déterminant dans une sexualité saine et satisfaisante. Une intervention chirurgicale intime est donc plus qu’une simple correction esthétique.

 

 

La réduction des lèvres, le lifting vaginal, le comblement du clitoris ou le rétrécissement du vagin peuvent diminuer des douleurs et contribuer de façon importante à l’estime de soi et à la sexualité de la femme concernée. Quand l’on traite le vaginisme – une maladie qui touche quand même 10 % des femmes – avec succès au Botox, les femmes affectées retrouvent une qualité de vie perdue.

Réduction des lèvres / relèvement des lèvres

Des lèvres tombantes et larges ainsi qu’un mons veneris trop proéminent peuvent affaiblir la confiance en soi d’une femme. Dans des cas extrêmes, les femmes ressentent même une honte telle qu’elles ne peuvent plus se permettre de se rapprocher physiquement sans retenue et évitent de porter des vêtements moulants. En plus du fardeau psychologique, des lèvres trop grandes peuvent également causer des problèmes physiques. Ils peuvent gonfler et provoquer des douleurs lors de la pratique de divers sports ou même lors de rapports intimes en raison d’une friction excessive.

La labiaplastie est l’une des procédures les plus fréquemment pratiquées, avec l’augmentation mammaire. La demande de labiaplastie a fortement augmenté ces dernières années. Après une réduction des petites lèvres, les patientes se sentent généralement beaucoup plus à l’aise dans leur corps et parlent d’un énorme bénéfice pour leur confiance en elles. Afin d’obtenir un résultat visuellement beau, une grande expérience est nécessaire de la part du chirurgien dans le domaine de la chirurgie intime. Le “temps d’arrêt” après cette intervention ambulatoire est court, de sorte que les activités quotidiennes peuvent être reprises en quelques jours.

La réduction des lèvres dure environ 60 minutes et se déroule sous anesthésie locale ou sous sommeil crépusculaire (si vous le souhaitez). Vous pouvez rentrer chez vous après l’opération et reprendre le travail le lendemain.

 

Quel est le prix d’une réduction des lèvres?

Les coûts pour une simple réduction des lèvres commencent à Fr. 3500.–.

 

Élargissement des grandes lèvres externes

Ces dernières années, la popularité du rasage intime a considérablement augmenté. La conséquence est que la “sphère intime” féminine est beaucoup moins cachée qu’il y a quelques années. Les anomalies et les processus de vieillissement des lèvres internes et externes sont donc de plus en plus perçus comme inquiétants aujourd’hui. Malgré l’approche de plus en plus ouverte de ce sujet, les femmes concernées souffrent encore souvent beaucoup. 

 

Des petites lèvres tombantes ? 

Avec le temps, le volume des petites lèvres diminue souvent. Cela peut être visuellement gênant pour les femmes concernées, de sorte que le désir d’un élargissement ou d’un remplissage des grandes lèvres peut apparaître. Grâce aux progrès de la médecine, cela est désormais possible sans aucun problème dans le cadre d’une procédure ambulatoire. Souvent, on souhaite également un traitement combiné avec une réduction des lèvres (réduction des petites lèvres / des grandes lèvres) et un élargissement des grandes lèvres / des petites lèvres.

Le volume des grandes lèvres est augmenté par l’injection de la propre graisse du patient. Pour ce faire, une petite quantité de graisse est aspirée d’une autre partie du corps, préparée délicatement et injectée dans les lèvres. Des conditions absolument stériles sont requises pour cela. Il s’agit d’une opération relativement petite qui peut être effectuée sans problème en ambulatoire et sous anesthésie locale dans notre salle d’opération à Bienne. 

Vous vous rétablirez relativement vite après la labiaplastie. Dans de rares cas, il peut y avoir un gonflement important des lèvres, mais cela ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Après quelques jours, vous pouvez reprendre votre travail, vous devez éviter les activités sportives pendant 3 semaines. 

Resserrement vaginal / rajeunissement vaginal, rétrécissement vaginal

Avec l’âge, les tissus perdent leur élasticité et se relâchent – cela vaut également pour le vagin. L’accouchement peut également exercer une telle pression sur les tissus que les muscles vaginaux se relâchent. Cela s’accompagne souvent d’une réduction des sensations sexuelles, le plaisir des rapports sexuels diminue.

La chirurgie intime peut aider les femmes à retrouver le plaisir. Lors d’un lifting vaginal, souvent appelé rajeunissement vaginal, le vagin est resserré et rétréci. L’objectif de la procédure est d’accroître le bien-être et de retrouver ainsi une vie sexuelle épanouie.

Un rajeunissement vaginal est un resserrement du vagin dans le but de rétrécir définitivement le vagin. Ce resserrement vaginal s’adresse aux femmes dont le vagin est dilaté à la suite d’un accouchement ou de l’âge et limite donc le plaisir sexuel. Un rétrécissement du vagin peut augmenter la stimulation pendant les rapports sexuels. Une légère incontinence, qui peut survenir en raison du relâchement des muscles vaginaux, peut également être corrigée par un resserrement vaginal.

Les naissances, les évolutions hormonales ou les faiblesses tissulaires dues au processus naturel de vieillissement peuvent entraîner un relâchement des muscles et du tissu conjonctif du vagin. La friction réduite qui en résulte pendant les rapports sexuels peut diminuer les sensations sexuelles des deux partenaires. Si le vagin est rétréci, une stimulation plus intense peut être obtenue. Pour cette raison, le resserrement vaginal n’est pas principalement une intervention de chirurgie intime esthétique. Au contraire, elle contribue à une vie sexuelle épanouie et à une augmentation du bien-être.

La méthode la plus courante de rajeunissement vaginal consiste à resserrer le vagin et les muscles à l’aide d’un laser spécialisé. 

Liposuccion ou remplissage du mons veneris

Lifting de la zone pubienne/abdominoplastie inférieure

L’affaissement de la zone pubienne, le mons veneris, est un problème très courant chez les femmes d’âge mûr. Si vous n’êtes pas satisfait de votre zone pubienne, vous pourriez être un bon candidat pour un lifting pubien.

L’affaissement ou la ptose de la zone pubienne est dû à une faiblesse des tissus de la zone pelvienne. Cette affection est fréquente chez les patients qui ont perdu beaucoup de poids, par exemple après un accouchement ou en raison du vieillissement. Le relâchement des tissus peut être corrigé en pratiquant une incision dans l’excès de peau au-dessus de la zone pubienne. L’excès de peau est retiré. La peau autour de la zone pubienne est retendue. L’incision est fermée avec des sutures fines. Cette procédure est souvent associée à une abdominoplastie pour améliorer encore le contour de l’abdomen.

Intensification du point G

Le “point G” désigne un endroit du vagin très sensible à la stimulation sexuelle. Cette zone est située à environ 5 cm de l’entrée du vagin, sur la paroi antérieure du vagin, et a la taille d’une pièce de monnaie. La sensibilité de cette zone est très variable. En science, l’existence du point G est même contestée. La stimulation peut également entraîner la production d’une sécrétion claire qui est évacuée par des canaux glandulaires dans le vagin ou dans l’urètre. Ce phénomène est également appelé “éjaculation féminine”.


L’agrandissement ou l’injection du point G permet d’augmenter la stimulation sexuelle et l’orgasme. L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale et, si vous le souhaitez, en sommeil crépusculaire. Le regarnissage du point G avec de l’acide hyaluronique ne prend que quelques minutes. Le coût dépend de la quantité d’acide hyaluronique injectée. L’acide hyaluronique est un produit de comblement des tissus sous forme de gel qui est utilisé pour le remodelage et le modelage du corps (par exemple, les injections de rides). Composant naturel de la peau, l’acide hyaluronique lie l’eau et contribue ainsi à maintenir et à ajouter du volume. Vous devez calculer avec environ Fr. 1200.–

 

Quel est le prix d’un agrandissement par injection?

Un agrandissement par injection de votre propre tissu graisseux dure environ 1 heure et coûte environ Fr. 4000.- Dans le cas d’une injection de graisse autologue du point G, après une anesthésie locale, le tissu graisseux est délicatement aspiré (par exemple sur les cuisses, sur l’abdomen ou à un endroit approprié) et spécialement préparé. Ensuite, on injecte une solution anesthésiante dans le vagin. Après un court temps de réaction, le tissu graisseux ou l’acide hyaluronique est ensuite injecté dans la zone du point G à l’aide d’une seringue fine.

Injection de clito

Le clitoris est une zone très sensible sur le plan sexuel, si ce n’est la zone la plus sensible sur le plan neurologique chez la femme.

Pour augmenter la sensibilité du clitoris si nécessaire ou pour agrandir la tête du clitoris, des (petites) quantités prudentes de hyaluron peuvent être appliquées.

 

Traitement par toxine botulique du vaginisme et des douleurs vaginales

Environ 1 à 7 % de la population féminine souffre de vaginisme et de douleurs pendant les rapports sexuels. Des crampes anormales et non désirées des muscles du plancher pelvien ou du vagin entraînent de fortes douleurs pendant les rapports sexuels et les rendent presque impossibles. Certaines femmes sont obligées de s’abstenir complètement de rapports sexuels pour cette raison. Cependant, l’injection de toxine botulique (Botox), qui soulage le spasme musculaire, peut aider à résoudre ce problème.

La toxine botulique est injectée directement dans les muscles affectés et l’effet dure entre 6 et 8 mois. Pendant cette période, le vaginisme a pratiquement disparu. Certaines femmes souffrent également de vulvodynie. Il s’agit d’une douleur à un endroit précis du périnée. Une injection ciblée de Botox permet souvent d’éliminer le point sensible et de retrouver une meilleure qualité de vie.

Le Botox est actuellement la meilleure option thérapeutique et la plus prometteuse pour le vaginisme. 

Quel est le prix d’un traitement par toxine botulique?

Les coûts sont à partir de Fr. 900.–. Il n’est pas rare que cette procédure doive être réalisée avec un court sommeil crépusculaire et la présence d’un anesthésiste.

Restauration de l’hymen

L’hymen est également appelé l’hymen. Il s’agit d’une membrane mince, élastique et à fibres fines qui ferme partiellement l’entrée du vagin. Il a la forme d’un anneau et couvre l’entrée du vagin. Les pertes et le sang menstruel peuvent s’écouler par l’ouverture de l’anneau. 

La fonction de l’hymen n’est pas vraiment claire. Certains scientifiques supposent qu’il protège le vagin des infections ou des corps étrangers pendant l’enfance. L’hymen peut se déchirer non seulement lors des premiers rapports sexuels ou lors de l’insertion d’un tampon, mais aussi lors de la pratique de sports, de la gymnastique, de l’équitation, du cyclisme, etc.

Dans les cultures arabes et d’Europe du Sud en particulier, la virginité revêt une importance traditionnelle avant le mariage. Il est crucial qu’elle saigne la nuit de noces lors du premier rapport sexuel, car cela est considéré comme une preuve de virginité intacte. 

La restauration de l‘hymen est effectuée sous anesthésie locale ou en sommeil crépusculaire (sédation). Les restes de l’hymen sont réunis au bord des petites lèvres. La procédure dure environ une heure.

Après l’intervention, vous ne devez pas utiliser de tampon ni avoir de rapports sexuels, car cela entraînerait une nouvelle déchirure de l’hymen.

 

Quel est le prix d’une restauration de l’hymen?

Les coûts sont d’environ Fr. 5500.–.

Notre expert en chirurgie intime

Biel/Bienne

Clinique DELC Biel
Marktgasse 17
2502 Biel
Tel. 032 325 44 33

Prendre rendez-vous

Grenchen

Clinique DELC Grenchen
Solothurnstrasse 65
2540 Grenchen
Tel. 032 552 33 33

Prenez rendez-vous

Traitements