Termin buchen Prendre rendez-vous
praxis@delc.ch
032 325 44 33

Les varices

Les varices sont très communes; c’est la maladie veineuse des jambes la plus répandue. Elles apparaissent quand les veines des jambes sont surchargées. Les valvules veineuses qui règlent le flux sanguin ne fonctionnent plus correctement, ce qui mène à une congestion des vaisseaux sanguins. Les veines enflent et se remarquent fortement sous la peau.

Les principales causes des varices sont: une prédisposition héréditaire, une inactivité physique, une activité principalement sédentaire ou debout ou encore une surcharge pondérale. La fumée peut aussi favoriser l’apparition de varices. En cas de grossesse, le risque d’être affectée par des varices augmente en raison de la prise de poids et des changements hormonaux.

Les varices ne sont pas un problème esthétique! Elles peuvent provoquer des douleurs ou des problèmes graves, voire parfois dangereux. Des symptômes typiques sont des jambes lourdes et fatiguées, une sensation de tension ou des démangeaisons, des crampes de mollet nocturnes ou encore des tâches brunâtres ou des durcissements sous la peau.Sans traitement, les varices peuvent entraîner des troubles constants et des abcès (ulcère de jambe) ou des thromboses.

Le traitement des varices

Dans la clinique DELC nous offrons toute la gamme des traitements anti-varicosités par laser, par traitement endoveineux ou par chirurgie (phlébectomie). Après un examen intensif à l’aide d’une échographie Duplex, le diagnostic est posé et l’on choisit la thérapie la plus adaptée.

Traitement chirurgical des varices

L’intervention chirurgicale classique élimine complètement les veines malades. Les méthodes les plus fréquentes, souvent combinées, sont le stripping veineux, la crossectomie, la ponction des veines et la phlébectomie. Les veines malades sont éliminées, les veines saines restent pour une irrigation sanguine optimale des jambes. Lors du stripping veineux, les varices sont extraites de la jambe à l’aide d’une sonde insérée. Lors de la crossectomie, les varices superficielles sont sectionnées à hauteur de leur entrée dans le système veineux profond. Lors de la ponction, les veines perforantes, qui lient le système veineux superficiel au profond, sont interrompues. Et lors d’une phlébectomie, les varices visibles à œil nu sont extraites de la jambe par des petites incisions de la peau, à l’aide d’un crochet spécial.

Traitement des varices par la méthode endoveineuse

Grâce aux méthodes endoveineuses modernes, telles le traitement par fréquences radio ou par laser, il est possible de réduire ou d’éliminer les varices aux jambes. Lors d’un tel traitement, une sonde est introduite dans la veine, la varice est ensuite chauffée depuis l’intérieur et se rétrécit. Les traitements endoveineux sont moins invasifs et peuvent être combinés, si nécessaire, avec des interventions chirurgicales.

Les avantages de ces nouvelles méthodes sont : un processus de guérison plus rapide, un arrêt de travail plus court et moins de douleur. Les bas de compression doivent aussi être portés moins longtemps.

Éliminer les varices par sclérothérapie à la mousse

Lors d’une sclérothérapie (oh phlébectomie), les varices sont cautérisées. En injectant un produit sclérosant spécial dans la varice, on induit une réaction inflammatoire le long des parois des veines; en conséquence, une microthrombolisation se produit, le vaisseau se bloque et le corps éliminera ce qui reste de la veine. La sclérothérapie à la mousse est bon marché, peu douloureuse et facile à effectuer; elle se fait en ambulatoire et ne provoque presque jamais d’effets secondaires.

Glatte und straffe Haut an den Beinen

Traitements