Maladies veineuses

Maladies veineuses

Le terme maladies veineuses comprend toute pathologie du système veineux superficiel ou profond, comme les varices, les varicosités, mais aussi les thromboses ou les ulcères de jambe (plaies).


Les symptômes typiques d’une maladie veineuse sont:

  • des jambes lourdes et fatiguées;
  • des tuméfactions des mollets et des chevilles, surtout le soir;
  • des démangeaisons qui peuvent aller jusqu’à des eczémas;
  • des altérations cutanées, des tâches brunâtres;
  • une peau qui devient plus transparente, plus fragile et qui guérit moins vite;
  • des petites veinules bleuâtres et/ou des varices très visibles et épaissies.

 

Les causes des maladies veineuses peuvent être une prédisposition héréditaire, des changements hormonaux dus à la grossesse ou la prise de la pilule contraceptive, ou encore un relâchement des tissus conjonctifs dû à l’âge avancé. D’autres facteurs de risque pouvant favoriser l’apparition de maladies veineuses sont l’inactivité physique, la surcharge pondérale, une activité principalement sédentaire ou debout, la consommation d’alcool ou de nicotine ou alors une stagnation veineuse (congestion) après une opération chirurgicale.


Traitement des maladies veineuses

La médecine moderne offre de multiples possibilités de traitement des maladies veineuses. Vous trouvez des informations à ce sujet aux pages sur les varices et les varicosités.

Votre expert

Dr. med. Karl Pieper-Joshi

Directeur médical du centre des veines de la Clinique DELC à Bienne et à Granges, spécialiste en chirurgie FMH, ablation thermique endoveineuse des veines tronculaires en cas de varicose (USGG), phlébologie (USGG)

Chercher