Termin buchen Prendre rendez-vous
praxis@delc.ch
032 325 44 33

Lipoedème

Le lipœdème, mieux connu sous le nom de «culotte de cheval», n’est pas une maladie veineuse, mais bien un trouble de répartition de la graisse, souvent déclenché par des changements hormonaux ou une prédisposition génétique. Cette maladie apparait presque exclusivement chez les femmes, qui stockent des tissus adipeux, ce qui entraîne des tuméfactions bien visibles des endroits affectés. En règle générale, le lipœdème s’installe symétriquement sur les hanches et les cuisses.

Les fesses, les creux des genoux ou même les hauts des bras peuvent également être touchés, puis aussi les avant-bras, les mollets et les chevilles. Un élément typique de la pathologie du lipœdème sont des jambes épaisses et un torse comparativement plus fin. Les dépôts de graisses sont souvent accompagnés par une sensation de pression ou de tension dans les jambes, des douleurs au toucher et/ou une prédisposition accrue aux hématomes. D’autres symptômes peuvent être des varicosités, une peau mal irriguée ou de la cellulite.

Traitement des lipœdèmes

Le lipœdème ne se guérit pas, mais il est généralement bénin et inoffensif. Si des problèmes ou des douleurs apparaissent, cela peut affecter sensiblement la qualité de vie. En outre, le lipœdème est aussi un problème esthétique entraînant parfois des conséquences psychiques s’il est important.

Le traitement des lipœdèmes se fait par thérapie de décongestion par le port de des bas de compression ou par drainage lymphatique manuel. Pour éliminer les tissus adipeux pathologiques, il faut procéder à une liposuccion. Dans la clinique DELC, nous vous conseillons de A à Z et adaptons le traitement exactement à la mesure de vos souffrances et à vos problèmes spécifiques.

Glatte und straffe Haut an den Beinen

Traitements